Retour ŕ l'accueil
Les structures
Code postal ou ville
la carte de l'eure

L’Hospitalisation complète

L’Hospitalisation à temps complet (ou encore à temps plein) est l’hospitalisation durant laquelle le patient est hébergé à l’hôpital et est installé physiquement dans un lit (y sont comptés les séjours où le patient passe au moins une nuit à l’hôpital). L’hospitalisation complète comprend aussi les unités fermées le week-end (hospitalisation dite de semaine).
 
L’activité à temps complet des hôpitaux est habituellement évaluée par le nombre de journées et le nombre d’admissions. Cependant, pour mieux cerner l’extension de l’activité du secteur hospitalier, il est utile de se référer à des ratios d’activité et d’équipement. Les capacités en hospitalisation complète se mesurent en nombre de lits.

Les hospitalisations à temps complet se font uniquement sur le site du Nouvel Hôpital de Navarre - 62 route de conches - 27022 Evreux cédex, au Centre d'Accueil et de Crise (CAC) - Rue Léon Schwartzenberg au CHI Eure Seine ou à l'Unité Psychiatrique de Courte Durée Calmette (UHPCD) au CH de Vernon.

Pour la prise en charge des patients en ambulatoire, le Nouvel Hôpital de Navarre met à disposition des usagers différentes structures de prise en charge telles que les Centres Médico Psychologiques, les Hôpitaux de Jour et les Centres d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiels ainsi que des équipes mobiles:
-  précarité,
-  pour personnes âgées,
-  adolescents.

Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

Les CMP sont rattachés à un centre hospitalier. Le CMP est un centre d’accueil et de coordination de santé mentale au cœur de la cité qui organise des actions de prévention, de diagnostic, d’orientation, de suivi ambulatoire et d’intervention à domicile.
Le CMP comprend des psychiatres, infirmiers psychiatriques, psychologues, assistants sociaux, auxquels peuvent s'adjoindre un orthophoniste, un psychomotricien et / ou un éducateur spécialisé.
Le CMP est destiné à toutes les personnes ayant des problèmes psychologiques liés à un manque de soutien, des problèmes familiaux, un besoin d’écoute, ou encore, à des personnes victimes de dépression liée à leur mode de vie. Le centre se partage en 2 relais :
- le CMP enfant
- le CMP adulte


Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps partiel (CATTP)

Le CATTP est un des moyens du dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population dans le cadre de la sectorisation. Il consiste à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à leur maintenir, ou favoriser, une existence autonome. (arrêté du 14 mars 1986).
Sous l'autorité du praticien, des membres de l'équipe pluridisciplinaire de secteur (psychologue, psychomotricien, infirmiers..) organisent des activités à visée thérapeutique qui s'appuient entre autres sur la musique, la peinture, l'expression corporelle, le théâtre. Elles favorisent par le biais de ces médiations, les approches relationnelles, la communication, l'affirmation de soi. Le CATTP propose ces activités en séquences d'une demi-journée dans lesquelles se présentent les patients en fonction du projet thérapeutique défini avec eux. La présence se caractérise en venues qui ont des fréquences variables selon chaque individu. Le CATTP est ouvert du lundi au vendredi. Ainsi le Centre Hospitalier Spécialisé de Navarre conforte sa vocation d'établissement de proximité en contribuant à rapprocher les soins psychiatriques du lieu de vie des patients.
 

L’Hôpital de Jour (HJ)

L’Hôpital de Jour assure des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel. Il a pour objectif d’optimiser l’insertion des personnes dans leur milieu familial, scolaire ou professionnel. Ces soins s’adressent à une population d’adultes ou d’enfants qui ont été ou non hospitalisés. Cette structure peut avoir une vocation spécialisée pour les personnes âgées, pour les adolescents ou pour toute autre population. L’HJ, éventuellement intersectoriel, dont la capacité varie de dix à vingt places, sera préférentiellement implanté à proximité des usagers.