• Réseau de Coordination Psychiatrie, Social et Médico-social de l'Eure
Code postal ou ville
la carte de l'eure

Réseau de Coordination Psychiatrie, Social et Médico-social de l'Eure (RCPSMS 27)

Un partenariat engagé sur le terrain depuis plusieurs années entre le Nouvel Hôpital de Navarre, l’association LA RONCE et l’association L’ADAPT a abouti à la création du Réseau de Coordination Psychiatrie, Social et Médico-social de l’Eure dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue le mercredi 30 juin 2010 au Nouvel Hôpital de Navarre.

Ce réseau a pour vocation de favoriser la combinaison de dynamiques institutionnelles et de champs d’action complémentaires. Il veut également optimiser l’efficience des circuits de prise en charge et de suivi des personnes vulnérables, présentant une souffrance psycho sociale et/ou une pathologie mentale, dans tous les territoires de santé du département de l’Eure.

Il a pour objet de :
• De favoriser l’accès aux soins, la permanence des soins et l’accompagnement au quotidien,
• De coordonner les actions pour une prise charge globale des personnes en interdisciplinarité et de favoriser la cohérence des interventions,
• D’optimiser les relations entre les acteurs concernés, et entre ces acteurs, les personnes et leurs familles,
• D’élaborer un plan de suivi et d’accompagnement individualisé (projet de la personne).

Il constitue également un lieu d’échange entre professionnels afin de décloisonner les différents secteurs d’activité en présence tout en laissant aux adhérents l’administration de leurs propres activités sur leur territoire respectif et la conservation de leur autonomie de gestion.

Si l’association est fondée sous l’égide de trois partenaires, le Réseau de Coordination Psychiatrie, Social et Médico-social de l’Eure est ouvert aux personnalités morales, physiques, aux professionnels et représentants des usagers, œuvrant dans le champ de la santé mentale et de la souffrance psycho sociale.

Les 15 membres du Conseil d'Administration du Réseau sont :

Didier DEREUX Président
Yves HEULIN Vice-président
Jean-Michel CAUVIN Vice-Président
Léonard NZITUNGA Trésorière
Pascale CHANSON Trésorière-adjointe
Marc MILON secrétaire
Jean Pierre LABOURDIQUE secrétaire adjoint
Corinne COURTEL Administrateur
Eric RECTENWALD Administrateur
Alain LECACHELEUX Administrateur
Alain TRIBALLIER Administrateur
Anne GUTTON Administrateur
Laurence GATTI Administrateur
Bénédicte PEWSER Administrateur
Philippe CLERY MELIN Administrateur

• Six membres de droit avec voix délibérative et deux représentants de chaque membre fondateur ( LA RONCE, L’ADAPT et le Nouvel Hôpital de Navarre),
• Six membres élus, dont au moins un représentant des usagers, avec voix délibérative : les membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois.

Le Réseau de Coordination Psychiatrie, Social et Médico-social de l’Eure est donc prêt à s’engager avec ses partenaires à la réalisation de projets interdisciplinaires et coordonnés au bénéfice des citoyens du département.

Pour Consulter, l'article paru dans la Revue "Perspectives Sanitaires et Sociales", cliquer ici.

Pour en savoir plus prendre contact à l'adresse suivante : reseau.cpsms27@nh-navarre.fr

Déclaration à la préfecture de l'Eure (parutionau JO) :